mardi 26 novembre 2013

Friedrich Whilem Nurnberger


L'ancêtre, Frederick Wilhelm (Frédéric-Guillaume) Nürnberger, était originaire de Shoenewerda, en Allemagne où il serait né vers 1755. Ses parents seraient Johann Andreas Nurnberger et Catherine Elisabeth Duderstadt.

Vers l'âge de 20 ans, il s'enrôle dans l'armée. C'est à cette époque que les colonies américaines, ayant proclamé leur indépendance, voulurent conquérir les territoires du nord (le Canada) afin d'éliminer la menace que faisait peser sur eux la présence britannique. Pour défendre le territoire, l'Angleterre fit appel aux princes allemands qui consentirent, moyennant rétribution, à fournir un certain nombre de régiments.
 
Un document des archives publiques du Canada rapporte que Friedrich était un oberjäger, équivalent à un sergent dans le régiment de la princesse d’Anhalt-Zerbst. Il serait parti pour le Canada le 21 avril 1779.  Il apparaît ici sur la 2e ligne. 
 
Son nom figure sur la liste des passagers, le 8 mai 1779, i.e. Sergent âgé de 28 ans, mesurant 5 pieds 7 pouces et dont le lieu de naissance est Schönewerda, Saxe et qu’il est au service de l’armée depuis 4 ans et 8 mois (en date du 22 janvier 1783) Frédéric figure sur la 2e ligne de la liste « List of the ranger and artillery corps. 

Libéré de l’armée en 1783, il alla s'établir à L'Islet. Frédéric-Guillaume abjura le lutherianisme dans l'église de L'Islet, le 1er mai 1784, devant le curé Jacques Panet. 

 
Le 12 février 1787, il épouse Marie-Euphrosine Gaudreau. Elle est la fille de Joseph-Marie et de Marie-Anne Fortin. Il faut noter qu'il avait francisé son nom, comme c'était la coutume pour les soldats allemands qui étaient resté au pays après la guerre américaine.
 

Frédéric fut inhumé le 7 octobre 1841. Il était âgé de 86 ans. Son épouse le suivit le 3 décembre de la même année. Elle avait 75 ans.
 
 
 

Les descendants de Frédéric-Guillaume Berger se sont multipliés principalement dans les régions de Rimouski, la Matapédia, L’Islet, Rivière-du-Loup, Pabos, St-Fabien, Ile Verte, etc. 
La maison ancestrale de mon ancêtre est située à l'Islet et le propriétaire actuel possède une trentaine d'actes notariés. La maison appartenait à Joseph-Marie Gaudreau (père de Marie-Euphrosine) et ensuite au nom de Guillaume Berger, ensuite à leur fils Germain Berger et vient ensuite le dernier propriétaire Berger, soit Jacques fils de Germain.

 


vendredi 5 juillet 2013

4 générations Fiola - Lemelin

Laura Fiola - Alain Lemelin - Rémi Lemelin et Xavier Lemelin

 

Mariage de Marc-Lucas et Émilie

Nous avons assisté au mariage de Marc-Lucas et Émilie ce 22 juin 2013
 
 









jeudi 6 juin 2013

Jaseurs d'Amérique

Les jaseurs ont pris d'assaut mon pommier.  Ils ont mangé toutes les fleurs. Ils sont beaux à photographier.


mardi 4 juin 2013

Notre nouveau petit-fils Xavier

Le 30 mai nait un petit garçon blond de 9 livres 5 onces et demi.

Ma belle-fille nous avait averti qu'elle était à l'hôpital en après-midi, on attendait des nouvelles.  On se décide à se coucher.  À minuit, le téléphone sonne et on entend la voix du nouveau petit papa tout fier et il nous dit que le bébé est né qu'il va bien, que son poids est de 9 livres 5 onces, qu'il est blond... blond... oui blond.  Que maman Tanya va bien mais qu'elle a déchiré car la petite main de Xavier a passé en même temps que sa tête.  Je suis énervée, je passe le téléphone à Alain, petit mot à son papa. On se recouche tout excité, je ne dors presque pas de la nuit bien sûr.

Le lendemain après-midi, on monte voir les nouveaux parents et le bébé.  On passe par chez Clément pour acheter un coussin d'allaitement et bien sûr un petit mouton parce que moi, je suis une Berger, je tiens à donner un mouton à mes petits-enfants. Il mesure 21 pouces.

Bisous à maman Tanya et papa Rémi, mon dieu, qu'il est beau le petit Xavier, blond, blond.  J'ai mon appareil photo pour croquer ce nouveau-né.


On trouve qu'il ressemble à sa maman. 

Première photo de famille.
 
Photo des 3 beaux Lemelin
 

 
Journée de la sortie de bébé Xavier et maman Tanya, on monte avec de la bonne soupe préparé par papy Alain et un repas tout prêt, du congelé aussi pour les prochains repas.  Je lave toute la vaisselle pour que tout soit propre.  Ils arrivent avec le bébé, papa Rémi installe le parc, mon dieu que c'est bien fait, le lit parfait.  Xavier est installé pour continuer son dodo.


 
Papy Alain le prend, il faut le réveiller un peu pour qu'il prenne son boire.
 
 
Il boit bien, bien réveillé après avoir bien bu, on a changé Xavier 4 fois de couches.  Tout fonctionne à merveille.


On est vraiment fier de pouvoir tenir ce petit bout d'homme dans nos bras.  Maman et papa ont fait un beau garçon.  Félicitations aux nouveaux parents.  Je vous aime fort !! Bisous XXX
 
 

jeudi 14 février 2013

Joke

Alain avait des rencontres où une responsable expliquait que pour la presse tout passe par ISO, que pour les presses stratifiées même chose tout passe par ISO.  Il se penche et demande est-ce que Passe est le frère de Jacques.......;))))))))

Jacques Parizeau (par ISO)
Passe par ISO

hihi!!

jeudi 24 janvier 2013

Pratique

Une partie de la gang aux Fêtes, mon gendre, la conjointe de mon fils, future petite maman :), ma petite-fille et mon petit-fils.  Je me pratiquaits avec mon nouveau Reflex :)
mon bébé: futur petit papa :)
 

vendredi 18 janvier 2013

Mon cadeau des Fêtes et de retraite

Après avoir regardé les reflexs pendant 1 an et demi, j'attendais d'avoir le modèle avec un kit et le prix qui ferait le plus mon affaire.  Je me suis fait un cadeau de Noël combiné à mon cadeau de retraite.  C'est un beau reflex Canon T4i.

Je suis à explorer mon nouvel appareil.  J'aime encore mon vieux Canon S51S qui fait de superbes photos mais c'et un plus d'avoir un reflex.  Un collègue à moi avait fait l'achat d'un reflex Canon à sa retraite et je le jalousais. hihi...   J'ai 2 objectifs d'inclus, une batterie, un trépied, un flash.

J'aime prendre des photos d'oiseaux, je prévois acheter un nouvel objectif, je vais attendre le prix.
**********

pas capable de mettre une image - ça change tout le temps :(

mercredi 2 janvier 2013

Bonne Année 2013

Je vous souhaite une Merveilleuse Année 2013, que celle-ci soit à la hauteur de vos désirs.

Santé, Amour, Amité, Bonheur, Argent, Plaisir, Paix, Humour. 

Je vous souhaite de passer du temps de qualité avec les personnes que vous chérissez.

Prenez du temps pour vous (les soins de l'auto passe souvent avant nous).

Bonne Année à tous, Bisous XX