dimanche 2 novembre 2008

Lecture: Mémoire d'un quartier: Laura



résumé:
Montréal, 1954. Les rues fourmillent d'enfants qui sautent à la corde, de garçons qui se bousculent, jouant au hockey en se prenant pour Maurice Richard. Sous un arbre du quartier, qui a fait son chemin entre les dalles de béton, Laura Lacaille et son amie Francine Gariépy discutent vivement. Les deux jeunes filles de onze ans ont déjà des idées bien arrêtées sur la vie. Mais aujourd'hui, le sujet de leur conversation animée est cet oncle que Laura n'a jamais connu et qui a débarqué à l'improviste dans la maison de la famille Lacaille.

Adrien Lacaille, le frère de Marcel et l'enfant chéri d'Évangéline, est revenu à la maison familiale après plusieurs années d'absence. Mais cette demeure est maintenant aussi celle de la femme de Marcel, Bernadette, et de leurs deux enfants. La vie de la maisonnée et de ses habitants, menée par la poigne d'acier d'Évangéline, sera complètement bouleversée par l'homme arrivé du bout du monde dans sa décapotable bleu pâle...


J'ai dévoré le livre. J'ai ri en lisant me rappellant les paroles de la chanson des Joyeux Troubadours, les gens souvent(mon papa) ne chantaient pas les vrais mots,... Hihi, le vendeur Fuller... mon père a été vendeur pour la compagnie Fuller, je l'ai même accompagné quelques fois, avec sa petite valise contenant les brosses et autres choses, héhé des bons souvenirs ça.

Aucun commentaire: