mardi 4 novembre 2008

Thé vert




Moi, qui ne buvait aucun thé, je prends maintenant du thé vert depuis une couple d'années. Au début, j'y ai goûté après avoir lu et entendu les bienfaits de ce breuvage. Je prenais quelques tisanes à l'occasion et du café. J'aime prendre mon thé et mon café très chaud. J'apprécie le thé lipton avec des saveurs: petits fruits assortis - orange, fruit de la passion et jasmin (je l'aime particulièrement celui-ci) - orange mandarin. J'ai acheté une belle boîte de thé vert Four O'Clock, et je l'adore. J'ai aussi goûté au thé blanc mangue des Iles et pêches.
Je continue de goûter. J'aurai quelques nouveaux sachets de la marque Four O'Clock a goûter bientôt.

Quelques informations sur le thé vert:

Les propriétés du thé vert sont multiples : riche en tanins, ce sont ces polyphénols antioxydants qui donnent au thé son arôme et son goût amer particulier. Le thé vert contient également de la vitamine C. Mais ce qui rend le thé vert remarquable, c'est qu'il contient de l'épigallocatéchine EPGC ou encore épigallocatéchine-3-gallate (EGCG). L'EPGC est la substance qui lui confère des propriétés remarquables, propriétés bien plus puissantes que celles d'un simple antioxydant. Pourquoi le thé vert et pas les autres thés? Parce que le thé vert (vert car non fermenté) contient 10 fois plus d'EPGC que le thé noir et 2,5 fois plus que le thé Oolong.

Quant au taux de caféine (théine), il est semblable à celui du thé noir soit 20-90 mg par tasse mais ses effets excitants sont atténués par la présence des tanins.

Les thés verts contiennent de la théanine, un acide aminé, reconnu comme un des composés responsables du goût umami et de la réduction de leur amertume. L’activité de la théanine sur le cerveau a montré une réduction du stress mental et physique,un effet relaxant et augmente la production du rythme alpha dans le cerveau.

4 commentaires:

Beo a dit...

Depuis quelques années je bois du thé vert aussi et d'autres variétés; ça fait changement et c'est vrai que c'est bon pour la santé.

J'aime aussi les tisanes. Ta boîte de thé est très belle!

Diane a dit...

Oui, je la conserve la boîte même si elle n'est pas faite en métal comme dans le temps. Je l'ai acheté chez Costco et les autres que je vais pouvoir goûter de la même marque viennent d'une compagnie qui aide les jeunes à amasser de l'argent pour le voyage des finissants.

Pur bonheur a dit...

Je voudrais tellement me mettre au thé! Je bois environ 4 cafés par jour et quand j'ai envie de thé j'ai du Earl Grey que je trouve très bon. Je me demande s'il entre dans la catégorie des thés verts??

Diane a dit...

Hum, d'après ce que j'ai lu, le Earl Grey est un thé noir et il serait un des plus populaires dans le monde occidental. Thé noir à saveur de bergamote, j'en apprends sur ce thé. Il est dit qu'on peut trouver des versions de thé vert. Sur wikipedia, il y a même quelques photos. Intéressant!