mercredi 5 novembre 2008

Manqué d'électricité

C’est très rare de nos jours, mais… ça nous est arrivé lundi. Un arrêt de 2 heures, super rare. Pour une bonne partie des villages entourant Sayabec, c’est arrivé. De St-Moïse à Causapscal. C’est là qu’on s’aperçoit qu’on est donc dépendant de ce service. Parce que c’est un service, on l’oublie.

Lundi, je suis à l’ordinateur et pouff…. Plus rien. Ohla! Plus de téléphone non plus, car nous avons des téléphones IP. Nous avons un seul téléphone d’urgence qu’il faut que je décode (transfert d’appel) alors là je peux recevoir et faire des appels. Appel chez Hydro-Québec, attente… j’écoute les messages, je trouve ça long… ensuite voilà la petite madame, elle cherche Sayabec, elle dit Québec, zut non, c’est (prononcé) Sébec, bruit de pitonnage sur l’ordinateur… réponse évasive, ils ne savent pas vraiment pourquoi il y a coupure de courant. Rappelez vers 10 h 30, qu’elle me dit. Hum, hummm, c’est sérieux. Je cours d’un côté à l’autre, je sors aussi mon cellulaire pour faire des appels, un seul appareil ce n’est pas vraiment assez pour une école.

On n’a que quelques lumières d’urgence pour nous éclairer. Pour aller aux toilettes, je suis prévenante, j’ai quelques chandelles et des allumettes à mon bureau.

Les groupes qui étaient sensés faire de l’éducation physique, alors ils restent dans la salle pour avoir de la clarté. L’éducation des adultes, même chose, les deux locaux n’ont aucune fenêtre alors ils doivent rester à la cafétéria.

On a finalement le retour du courant vers 10 h 00 seulement, certains jeunes sont déçus mais il faut retourner en classe. Tout repart : ordinateur, téléphonie, tout se reprogramme. Oufff !, j’ai chaud… moi qui ai toujours froid. Une petite pause… un petit café…

2 commentaires:

Beo a dit...

Sais-tu que c'est très rare par ici.

En fait je crois avoir vécu une panne, assez longue pour être embêtante. Une seule en 10 ans!

C'était en décembre mais durant la journée et le chauffage est au mazout.

Puis y a une différence d'être chez soi ou à l'école comme ça t'es arrivé! Une chance que ça pas duré trop long!

Diane a dit...

Avant, fallait avoir la panoplie de lampes de poche, lampes à l'huile, chandelles pour passer des soirées sans électricité. On jouait aux cartes, etc... Ça évolue. À Panval, ils ont été privé d'électricité jusqu'à 5 heures, beaucoup de tracas, nettoyage, etc.. Ils sont sur une ligne d'Hydro à part du village.